Dans cette page :

Mise à jour : 26 janvier 2021
Entreprises en Ontario : obtenez de l’aide avec les coûts relatifs à la COVID-19
Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises

Le gouvernement de l’Ontario offre aux petites entreprises une nouvelle subvention variant entre 10 000 $ et 20 000 $. Cela permet d’aider les entreprises qui ont été touchées par les mesures de confinement à l’échelle de la province, en vigueur depuis le 26 décembre 2020. Pour recevoir la subvention, une petite entreprise doit satisfaire aux critères suivants :

  • avoir un numéro d’entreprise (NE);
  • être obligée de fermer ou de réduire ses services en raison du confinement à l'échelle de la province entré en vigueur le 26 décembre à 0 h 01;
  • compter moins de 100 employés au niveau de l'entreprise;
  • avoir subi une baisse d'au moins 20 % de ses revenus, si on compare ses revenus d'avril 2020 à ceux d'avril 2019. Les nouvelles entreprises établies depuis avril 2019 sont aussi admissibles si elles répondent aux autres critères d’admissibilité.

À noter que les entreprises qui avaient déjà été obligées de fermer avant l'instauration des mesures de l'étape 2 modifiée le 10 octobre 2020 et les entreprises essentielles autorisées à ouvrir avec restrictions quant à la capacité ne sont pas admissibles à la subvention. 

Soutien pour les équipements de protection individuelle et remises des impôts fonciers et des coûts d'énergie

À noter également que deux autres subventions sont offertes par le gouvernement de l’Ontario. La première sert à couvrir des dépenses pour les équipements de protection individuelle (1 000 $) pour certains secteurs tels que la vente au détail, l’hébergement et la restauration, la réparation et l’entretien, les services personnels et les salles de gymnastiques/yoga. Pour être admissible, une entreprise doit avoir entre deux et neuf employés.

La seconde vise à couvrir les impôts fonciers et coûts d’énergie pour les entreprises qui ont dû fermer ou restreindre considérablement leurs services en raison des mesures de santé publique provinciales. Une liste détaillée des entreprises admissibles est disponible sur le site web du gouvernement de l’Ontario. 

N’hésitez pas à contacter un membre de notre équipe en cas de questions ou encore à consulter le lien web suivant :
https://www.ontario.ca/fr/page/entreprises-obtenez-de-laide-avec-les-couts-relatifs-la-covid-19

Les demandes pour ces trois programmes peuvent être soumises directement en ligne :
https://www.app.grants.gov.on.ca/msrf/#/